Vous souhaitez conditionner vos produits pour les protéger lors du transport mais vous souhaitez par la même occasion réduire votre impact environnemental ? Le carton alvéolaire est le matériau qu’il vous faut.

Présentation du carton alvéolaire

Également connu sous l’appellation « Nid d’abeille » en raison de sa structure hexagonale, le carton alvéolaire offre une protection efficace pour tout type de produit tout en étant 100% recyclable. Ce matériau présente de très bonnes caractéristiques techniques :

  • Légèreté et rigidité
  • Résistance à la compression et à la flexion
  • Amortisseur de chocs
  • Mono composant 100% recyclable
  • Planéité

Le carton alvéolaire peut être utilisé sous sa forme brute (réseau hexagonal) pour remplir des portes, des cloisons ou encore du mobilier. Il renforce ainsi votre produit tout en conservant la légèreté du carton. Cela vous permet d’économiser en quantité de matière utilisée mais également en transport puisque vous réduisez le poids de vos chargements.

Il peut également être transformé en plaques composées d’un réseau nid d’abeille étiré au centre et revêtues sur les deux faces par des papiers de couverture. Ces plaques offrent des caractéristiques proches de celles du bois puisqu’elles peuvent résister à une compression très élevée de 40 tonnes au m². Elle permettent une excellente absorption des ondes de chocs qui surviennent fréquemment lors du transport. Cette résistance à la compression provient de la structure verticale des alvéoles.

Processus de fabrication

Applications

Grâce à de très bonnes caractéristiques techniques, le carton nid d’abeille possède de nombreuses applications pour divers secteurs : transport, industrie, BTP, agencement intérieur etc. Il est principalement utilisé pour l’emballage et le calage de produits nécessitant une protection spécifique pour leur transport. Il peut également servir pour créer de la PLV ou des meubles car sa rigidité et sa légèreté en font un matériaux de choix. Sa recyclabilité est également un argument de taille face à d’autres matériaux plus polluants comme le polystyrène.

Exemples d’utilisation de carton alvéolaire

  • Plaques & intercalaires : Les plaques de gerbage optimisent les surfaces de transport et de stockage tout en améliorant la répartition des charges.
  • Entretoises & séparateurs : Elles se positionnent sous les box palettes et servent de séparations sur ces dernières pour vos transports en interne et vos expéditions. Vous pouvez ainsi optimiser vos chargements au maximum tout ayant un matériau qui absorbe les chocs lors du transport.
  • Plots & Chevrons : Ils remplacent aisément des plots ou chevrons en bois en offrant une plus grande légèreté.
  • Cornières & protections : Ces cornières protègent les parties fragiles de votre produit au sein de l’emballage. Les plaques alvéolaires présentent des qualités anti-abrasives et protègent efficacement vos produits. Leur légèreté rend la manipulation facile et vous fait ainsi gagner du temps lors du conditionnement.
  • Calages : Le carton nid d’abeille peut être utilisé pour réaliser tout type de calages à l’intérieur de vos emballages que cela soit des renforts pour du mobilier, des calages pour pièces détachées ou encore des croisillons. Ils remplacent les calages réalisés dans des matériaux plus polluants tels que le polystyrène par exemple.
  • Palettes : En combinant différents éléments cités plus haut, il est possible de fabriquer des palettes uniquement à base de carton alvéolaire, qui se substituent complètement aux palettes classiques en bois. Fini les traitements NIMP 15 !

Chez TNM emballage, nous sommes convaincus que le carton nid d’abeille est une alternative écologique d’avenir. Nous sommes à votre écoute pour développer des solutions d’emballages et de calages sur mesure en vous partageant notre expertise.