Comme de nombreuses entreprises, nous faisons face depuis de nombreuses semaines à une situation inédite sur le plan énergétique. Les coûts de l’énergie (Gaz et Electricité) augmentent fortement et viennent ainsi modifier nos modes de fonctionnement au quotidien et accélérer nos démarches en faveur d’une consommation énergétique plus responsable.
Chez TNM Emballage, nous réfléchissions et travaillons depuis plusieurs années sur la gestion de ces enjeux énergétiques et de façon plus globale, sur le développement durable de notre société.
Nous sommes convaincus que cette transition est impossible sans l’intégration de nos collaborateurs à ces grands projets d’avenir. Ainsi, nous avons décidé de les sensibiliser à ces questions énergétiques au travers d’un quiz « KAHOOT », une manière ludique de les intégrer à cette réflexion stratégique.
L’évènement s’est déroulé sur 3 sessions du 15 novembre au 13 décembre 2022. Trois thèmes ont été traités pour balayer l’ensemble des enjeux énergétiques :
- La gestion énergétique à la maison
- La gestion énergétique en entreprise
- Les enjeux énergétiques du numérique
Ces moments conviviaux ont été l’occasion de souder nos équipes sur des thèmes d’actualité et en phase avec les valeurs de TNM Emballage. Par ailleurs, les participants avaient la possibilité de gagner des points supplémentaires en proposant des idées afin d’améliorer notre performance énergétique, réduire notre impact environnemental et limiter nos émissions de CO2.
Ce quiz a été suivi par l’intégralité de nos collaborateurs et a été un franc succès. De nombreuses idées sont encore en cours d’analyse et certaines sont déjà mise en place :
- Remplacement des néons de l’atelier par des LED
- Mise en place de lumières à détecteurs de mouvement dans les espaces communs
- Création d’un composteur pour les déchets organiques
- Progression sur les moyens de transports alternatifs
Nos trois gagnants se sont vus remettre chacun un lot lors de notre traditionnel évènement de noël qui se tenait cette année au complexe sportif WE ARE SPORT à Vénissieux.
De gauche à droite, Kate mornet (acheteuse), Elina DUBOIS (BE) et François DELAY (Directeur commercial).
Après le succès de cet évènement, nous sommes déjà entrain de réfléchir à des quiz sur de nouveaux thèmes pour continuer à valoriser la voix de nos collaborateurs et à les intégrer à notre démarche RSE. TNM Emballage a notamment entamé une réflexion sur le soutien et l’accompagnement d’une association locale en phase avec nos valeurs.
Affaire à suivre…!
Rhône-Alpes
à votre service
d’expérience