L’emballage est une étape clé de la chaine logistique, mais trop souvent négligée. Les industriels et les distributeurs utilisent régulièrement des emballages disproportionnés par rapport aux dimensions de leurs produits. Résultat ? Les produits arrivent partiellement ou entièrement endommagés chez le client. De plus, l’espace vide est souvent comblé par du papier bulle ce qui représente d’une part une protection peu efficace et d’autre part une source de gaspillage supplémentaire. Il est donc primordial d’intégrer plusieurs paramètres lors du développement de votre solution d’emballage.
Aujourd’hui nous vous donnons 5 conseils pour optimiser vos emballages et ainsi améliorer votre taux de service.
# 1 : Utilisez un carton sur mesure
Les cartons aux dimensions standards présentent l’avantage d’être relativement bon marché mais ils sont régulièrement peu adaptés aux dimensions des produits qu’ils contiennent.
En faisant le choix du sur mesure, vous éviterez le suremballage pour combler les espaces vides et vous réduirez vos coûts de transports. Le coût du transport est généralement calculé au poids ou au mètre linéaire. En réduisant la taille de vos emballages vous réduisez donc vos coûts d’expédition.
# 2 : Préférez un calage technique
Si vos produits sont lourds, ils risquent de perforer le carton et être endommagés par la suite. S’ils sont fragiles ils risquent de se détériorer à l’intérieur de leur emballage.
Ainsi, il est plus judicieux d’opter pour un calage en mousse polyéthylène ou polystyrène plutôt que pour du film bulle, aux capacités de protection limitées. En utilisant des mousses techniques, vous garantissez l’intégrité de vos produits lors du transport.
# 3 : Choisissez le matériau adapté
Si les mousses techniques en polyéthylène représentent une protection à toute épreuve pour vos produits, elles ne sont pas toujours nécessaires. Si vous souhaitez simplement maintenir vos produits dans leur emballage, des cales en carton ondulé ou en carton alvéolaire peuvent se révéler suffisantes.
Vous devez déterminer la fonction de votre emballage / calage (Protection, intercalaire, mise en valeur du produit…) avant de choisir votre solution. Vous éviterez ainsi toute dépense inutile. Choisissez également en fonction de votre mode d’expédition car certains mettent vos emballages à rude épreuve.
# 4 : rationalisez vos emballages
Pour simplifier la gestion de vos emballages, vous pouvez opter pour une seule ou deux solutions adaptables. Certains de vos produits peuvent être conditionnés dans le même emballage en utilisant simplement des calages différents ou en intégrant des parties sécables. Vous simplifiez ainsi votre gestion de stock d’emballages et bénéficiez de prix unitaires plus attractifs grâce à une volumétrie plus importante.
# 5 : Optez pour une solution rapide à mettre en place
Pour optimiser vos process d’emballages, optez pour des solutions au montage rapide. Vos opérateurs gagneront en efficacité et vous augmenterez ainsi votre productivité. Certaine boites ne nécessitent aucune utilisation de scotch ou de colle et peuvent représenter un gain de temps considérable.
Rhône-Alpes
à votre service
d’expérience